Nos Classes de théâtre au lycée

 

Seconde Option théâtre Une classe de 30 élèves de Seconde est réservée à l’enseignement optionnel de Théâtre. Les cours (2h / semaine) se déroulent par demi-groupes de 15 élèves. Ils sont pris en charge par Mmes VLAVIANOU (Lettres / Théâtre) et MERIAUX (Histoire-Géographie / Théâtre), qui alternent les deux groupes en fonction des semaines. Au programme : exercices d’improvisation, jeu individuel et collectif, rencontres avec des artistes de la MC93, école du spectateur. Restitution finale à la MC93 sous diverses formes. En Première, l’enseignement de théâtre peut être poursuivi (Option et / ou Spécialité théâtre) ou abandonné. Evaluation trimestrielle.  

 

Paroles d’élèves :  

L’Option m’a permis de réfléchir de manière plus créative et moins scolaire. Mânel E.

L’Option m’a permis de me défouler et d’avoir confiance en moi quand je prends la parole. Lamis E.

L’Option théâtre m’a permis d’avoir plus d’assurance.

Maya G.

Le théâtre m’a permis de gérer mon stress à l’école et dans la vie de tous les jours. Célia E.

L’Option théâtre m’a permis d’avoir plus d’assurance.

Merline D.

L’Option théâtre a été une pause de décontraction dans la semaine. Maud B.

L’Option m’a apporté des connaissances et a développé ma créativité. Nil B.

J’ai lâché prise sur la vie et je me sens plus ouverte envers les autres. Ouzma B.

L’Option m’a apporté de la sociabilité et de l’assurance. Kenza B.

Elle m’a permis de me lâcher et d’apprendre en prenant du plaisir. Rina A.

Elle m’a permis de me sentir à l’aise et de me détendre après une longue journée de cours. Oumou D.

L’Option m’a permis, grâce aux improvisations, à communiquer avec des camarades à qui je ne parle que très rarement. Adam C.  

L’Option théâtre m’a apporté de la confiance en moi et du courage. Kalishan E.

L’Option m’a permis de montrer quelques facettes de ma personnalité alors que, paradoxalement, j’incarnais sur scène un personnage étranger à moi-même. Livan E.

L’Option m’a apporté moins de timidité, plus de confiance en moi. Kaïs O.

De la confiance en moi, la possibilité d’évacuer le stress et de décompresser. Sarah M.

Grâce au théâtre, j’arrive à être plus à l’aise quand je parle devant la classe, sans stresser. Maïmouna Y.

Le théâtre m’a apporté énormément… Il y a eu beaucoup de bons moments avec mon demi-groupe que je n’oublierai jamais de toute ma vie ! Manel K.

Le théâtre m’a apporté de la joie, de la bonne humeur, et m’a appris à surmonter mes peurs. Maïka V.

L’Option m’a permis de me défouler. C’est marrant de jouer avec les autres ! Brittany G.

Le théâtre m’a appris à développer mon imagination et à m’exprimer autrement que par la parole. Gérald L.

Avant de dire ce que m’a apporté l’Option théâtre, je vais vous dire ce que je suis devenue grâce à l’option : je regarde droit dans les yeux le public, je ne me cache plus derrière ma voix et je n’utilise plus le mot timide comme excuse. L’Option théâtre m’a apporté des rires de gêne comme des rires aux éclats, a enrichi ma gestuelle et m’a permis de réinterpréter ma propre vie. Letizia M.

De la confiance en moi et de la facilité à parler devant les autres. Dounia H.

Il y a eu des moments très marquants. J’ai ressenti toutes les émotions, mais surtout de la joie.  Vithuja V.

Rigolades, confiance, nouveaux moyens d’expression… Le théâtre m’a permis de mieux connaître les autres par leur gestuelle et leur façon de jouer. Elsa H.

Le théâtre est le seul cours de la semaine que j’attends avec impatience ! Je décompresse.  Tailliss N.

Le théâtre, c’est le pouvoir de s’exprimer, c’est la liberté ! Ménahil M.

Ça m’a permis de m’exprimer devant les autres en les regardant dans les yeux. Reda I.

Le théâtre m’a apporté des moments de joie avec mes camarades et mes deux profs de théâtre que j’aime !

Nassim H.

Option théâtre en Première et en Terminale Classe composée de 20-30 élèves volontaires de toutes les classes de Première et Terminale générales ou technologiques. Les cours (3h / semaine) ont lieu principalement au Studio de la MC93. Ils sont pris en charge conjointement par Mmes VLAVIANOU (Lettres/ Théâtre) et MERIAUX (Histoire-Géographie/ Théâtre), en collaboration avec un intervenant artistique de la MC93. Au programme : Acquérir des compétences pratiques, culturelles et méthodologiques à partir d’un travail de plateau et d’une riche école de spectateur. Les élèves de Première et Terminale générales sont libres de cumuler un enseignement d’Option théâtre avec un enseignement de Spécialité théâtre. Restitution finale sur scène lors du Festival des Écoles organisé par la MC93. Evaluation en contrôle continu en Première comme en Terminale, appuyée sur le jeu collectif et le carnet de création individuel. 

 

Paroles d’élèves : 

Le Théâtre (en Option et en Spécialité) m’a permis de comprendre la complexité du travail en groupe et, en même temps, la beauté de ce travail à plusieurs. Natacha D.-B.  

L’Option Théâtre m’a fait découvrir un type d’enseignement totalement différent. Anas R. 

L’Option Théâtre m’a fait comprendre ce qu’est le théâtre. J’ai pu aussi canaliser mon stress et travailler dans la confiance. Paul-William J. 

Grâce à l’Option et à la Spécialité Théâtre, j’ai fait de nombreuses rencontres et me suis bien améliorée à l’oral. Salma B. 

L’Option m’a énormément apporté… et j’ai fait beaucoup de rencontres. Rassim A. 

En Option comme en Spécialité, le théâtre m’a appris comment maîtriser mes émotions. Mais je me suis surtout enrichie en connaissances. Lyna M. 

L’Option et la Spécialité Théâtre m’ont apporté une maîtrise totale de mon corps sur scène. Kadiatou K. 

En Option comme en Spécialité, le théâtre m’a apporté de l’inspiration. Nello D.-B. 

L’Option m’a apporté des connaissances sur le théâtre qui me faisaient défaut. Ilyes Z.

L’Option et la Spécialité théâtre m’ont permis de rencontrer des gens incroyables et de m’ouvrir aux autres. Emma S. 

L’Option et la Spécialité théâtre m’ont donné confiance en moi et une aisance à l’oral. Merci ! Lauryn L. 

L’Option et la Spécialité théâtre m’ont permis d’ouvrir une nouvelle page de ma vie qui me comble intérieurement. Djanka K.

 

 

 

 

Spécialité Théâtre en Première générale Une classe de 20-21 élèves ayant choisi la spécialité Théâtre parmi leurs trois spécialités de Première (réforme du baccalauréat 2019). Les cours (4h / semaine dont 3h de pratique et 1h de théorie) ont lieu au lycée et à la MC93. Ils sont pris en charge conjointement par Mmes VLAVIANOU (Lettres / Théâtre) et MERIAUX (Histoire-Géographie / Théâtre), avec le concours d’un intervenant artistique de la MC93. Au programme : initiation à l’histoire du théâtre occidental ; analyse de tous les éléments constitutifs d’une représentation ; rôle esthétique et social du théâtre ; pratique théâtrale ; parcours diversifié du spectateur. Restitution finale sur scène lors du Festival des Écoles organisé par la MC93. Evaluation nationale pour les « renonçants » seulement, appuyée sur un oral (jeu et entretien) et le carnet de bord individuel (coefficient 5 au baccalauréat). 

 

Paroles d’élèves

Le Théâtre (en Option et en Spécialité) m’a permis de comprendre la complexité du travail en groupe et, en même temps, la beauté de ce travail à plusieurs. Natacha D.-B.  

La Spécialité Théâtre m’a apporté de la régularité et une nouvelle manière de voir les choses. Islam B. 

La Spécialité m’a permis de découvrir l’univers théâtral : ce qu’est le plateau, les différents types de spectacles de théâtre, le mélange des registres sur scène… Sarah A. 

La Spécialité m’a fait comprendre ce qu’est l’éloquence et m’a permis de faire de belles rencontres. Janushan N. 

La Spécialité Théâtre m’a permis de comprendre comment on passe du texte à la scène. Elle m’a aussi permis de me détendre. Amel T. 

La Spécialité Théâtre a été le moment de la semaine où j’apprenais en me divertissant. Yasmine. M. 

La Spécialité Théâtre m’a apporté énormément de confiance en moi-même. Chloé D. 

La Spécialité Théâtre m’a permis de développer mon éloquence grâce à l’acquisition d’un esprit très collaboratif. Rayane D. 

La Spécialité m’a apporté une maîtrise de soi (en canalisant mes émotions) ; une meilleure expression orale. Et du divertissement. Fatouma B. 

La Spécialité Théâtre m’a apporté beaucoup de confiance : j’ai plus de facilité à me montrer en jouant devant un public. Myriam S. 

La Spécialité Théâtre m’a apporté une grande stabilité (malgré les cours hybrides à cause de la pandémie, nous avons travaillé toutes les semaines à 21 élèves, en classe entière). Je peux même dire que c’est le seul cours que le covid n’a pas touché. Aboubacar K. 

La Spécialité Théâtre m’a donné confiance en moi, a développé ma créativité et m’a inspiré grâce aux rencontres avec des artistes. Herwan R. 

Grâce à la Spécialité Théâtre j’ai beaucoup gagné en assurance. Kora S. 

La Spécialité Théâtre m’a fait prendre conscience de ma timidité à prendre la parole devant un public, ou de jouer devant les autres ; en prendre conscience m’a aidé à surmonter mon stress et à développer mes capacités oratoires. Marjorie K.-L. 

 

 

 

 

 

 

Spécialité Théâtre en Terminale générale Une classe d’une vingtaine d’élèves combinant cet enseignement de spécialité avec une autre spécialité proposée au lycée, les combinaisons étant libres (TH-HLPHI, TH-LLCE, TH-Maths…). Les cours (6h / semaine dont 4h de pratique et 2h de théorie) ont lieu à la MC93 et au lycée. Ils sont pris en charge par Mmes VLAVIANOU et MERIAUX, avec le concours d’un intervenant artistique de la MC93. Au programme : des œuvres définies à l’échelle nationale qui ouvrent autant à une analyse approfondie du théâtre comme pratique sociale dans ses diverses restitutions (spectacle vivant ou film de théâtre) qu’à une expérience de plateau ; parcours diversifié du spectateur. Restitution finale sur scène lors du Festival des Écoles organisé par la MC93. Evaluation nationale appuyée sur 2 épreuves écrites, une épreuve orale (jeu et entretien) et le carnet de bord individuel (coefficient 16 au baccalauréat). La Spécialité Théâtre favorise par ailleurs la bonne préparation des élèves à l’épreuve du Grand Oral, qui s’appuie sur les deux spécialités suivies en Terminale.  

 

Paroles d’élèves :   

Grâce à la Spécialité théâtre, j’ai confiance en moi et en mes partenaires sur scène et je regarde le public dans les yeux. J’ai appris aussi à bien dire les alexandrins. Maxime D. -B. 

La Spé théâtre m’a permis de mieux me connaître et de m’ouvrir au monde. Khadija E. 

La Spé théâtre m’a permis de me libérer davantage de moi-même et d’apprendre plus sur tout ce qu’il y a autour du théâtre. Elias Z.-B.

La Spécialité théâtre m’a beaucoup enrichi culturellement (j’ai étudié et approfondi des œuvres célèbres, comme celles de Molière).

Khattyani R.

La Spécialité théâtre m’a permis de découvrir un nouveau visage : le mien. Rakul I. 

La Spé théâtre m’a permis de m’ouvrir plus aisément aux autres. Inesse M. 

La Spé théâtre m’a permis de rencontrer de belles personnes et m’a ouvert un nouveau monde Christine C. 

La Spécialité théâtre m’a appris à être plus ordonné et à travailler en groupe. Rehan M. 

La Spé théâtre m’a permis de me libérer du stress et de me réjouir sur scène avec les autres. Ajit R. 

La Spé théâtre m’a ouvert l’esprit et permis d’avoir une meilleure élocution. Nassim B. 

La Spécialité théâtre m’a permis de découvrir une partie de moi-même. Mariam H. 

La Spécialité théâtre m’a apporté confiance, aisance à l’oral et de la camaraderie. Syphax A. 

La Spé théâtre m’a appris à incarner un personnage sur scène. Carlos M. 

La Spécialité théâtre m’a permis de me rendre compte que je peux dépasser mes limites sans en avoir honte. Aissatou B.