l'école du spectateur

 

L’enseignement du théâtre expression dramatique tant en Option qu’en Spécialité est construit en diptyque : il allie la pratique artistique et l’approche culturelle. Chaque année scolaire, une vingtaine de spectacles sont proposés aux élèves de chacune des classes dans diverses structures culturelles de Paris et de la proche banlieue (T.G.P de St Denis, 104-Paris, La Villette, Le Théâtre de l’Odéon…) mais en premier lieu la MC93-Bobigny, partenaire culturel du lycée Louise Michel. Le choix des spectacles, en amont, vise à saisir la variété et la richesse du spectacle vivant, à initier les élèves aux différentes écritures théâtrales, à leur faire connaître des collectifs et des metteurs en scène français et étrangers, ainsi que les différentes institutions théâtrales d’aujourd’hui.

Des rencontres avec les équipes artistiques sont souvent organisées en amont ou en aval des spectacles ; chaque sortie théâtrale fait l’objet d’une analyse chorale encadrée par les deux professeures de Théâtre. 

Nourris de ce va et vient fréquent entre l’enseignement théorique, la pratique théâtrale et la performance du spectacle vivant, les élèves sont alors à même de saisir les multiples enjeux du théâtre actuel, devenant des spectateurs et des citoyens avertis.

un enfant qui recrée avec ses doigts le regard que l'on a dans un viseur

la fabrique du regard