Rencontre avec l'Ambassadeur de France e

                                        Septembre 2020,

                            Fondation Benaki, Athènes.

 

 

Adaptation et mise en scène :

Ismini Vlavianou

    Masques, costumes :

Anne Mériaux

    Surtitrage en grec :

Antigone Vlavianou

Projet inter-établissement

avec le lycée Jeanne d’Arc du Pirée,

avec 20 jeunes Français et 10 jeunes Grecs

Œdipe ou le Roi boiteux,

de Jean Anouilh

  • https://www.facebook.com/ambafrance.gr/posts/10158203814852702

Lien vers la page Facebook de l'Ambassade de France en Grèce, où apparaissent quelques clichés de la rencontre avec l'Ambassadeur de France en Grèce M. Maisonnave

 

 

 

Ambassade de France en Grèce - Πρεσβεία της Γαλλίας στην Ελλάδα

29 septembre 2020 · 

"Œdipe ou le roi boiteux", pièce de théâtre de Jean Anouilh, inspirée de la tragédie Œdipe-Roi de Sophocle, jouée par les élèves français et grecs :

La pièce a réuni vingt élèves français 🇫🇷"du lycée Louise Michel de Bobigny et six élèves grecs de l’École franco-hellénique "Jeanne d'Arc" du Pirée. Forts des relations d'amitié qui se sont nouées, ils se sont produits ensemble le 24 septembre dernier, sur la scène du théâtre de la Fondation Benaki à Athènes, dans une ambiance particulière puisque sans spectateurs en raison des mesures sanitaires.

La pièce a été néanmoins diffusée en ligne en direct et elle est encore disponible pour ceux qui veulent la voir ou la revoir : https://www.youtube.com/watch?v=oG6Z4HcHW6k

A cette occasion, Colombe Anouilh d'Harcourt, la fille du dramaturge Jean Anouilh, a donné une interview qui sera très prochainement diffusée à la chaîne parlementaire "Vouli Tileorassi ».

En assistant aux dernières répétitions, Patrick Maisonnave, ambassadeur de France en Grèce, était ravi de rencontrer les élèves, Mme Ismini Vlavianou-Cogne, professeure de lettres/théâtre (adaptation et mise en scène), Mme Anne Mériaux, professeure d'histoire-géographie/ théâtre (masques et costumes), Mme Colombe Anouilh d'Harcourt, fille de l’auteur et Mme Antigone Vlavianou (traductrice du texte).

Ce projet a été soutenu par l'Institut Français de Grèce ainsi que l'Organisation Internationale pour la Francophonie (OIF).

Institut français de Grèce - Γαλλικό Ινστιτούτο Ελλάδος

Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Ελληνογαλλική Σχολή Jeanne D' Arc

stage théâtre à Mandres-les-Roses :

Les 42 élèves de Première Spécialité Théâtre comme de Première et Terminale Option Théâtre se sont retrouvés aux PEP de Mandres-les-Roses du 26 au 29 février 2020, pour répéter ensemble Œdipe ou le roi boiteux de Jean Anouilh, une réécriture moderne et poétique d’Œdipe roi de Sophocle. Les 42 élèves devaient monter la pièce lors du « 11e Festival des Écoles », à la MC93, les 8 et 9 mai derniers mais la pandémie a tout annulé.

Nous avons pu cependant jouer la pièce au Théâtre de la Fondation Benaki à Athènes le 24 septembre 2020 avec 20 jeunes Français et 10 jeunes Grecs du Pirée. 

L’élève de TES1 Ehsan KHAN a tourné et monté de sa propre initiative une vidéo qui retrace en 4min34 les moments partagés lors du stage de théâtre de février, à l’époque où, emportés par le projet, nous avancions tous à grands pas dans sa réalisation…

invitation 
invitation traduction
traduction invitation
Diplôme
Prix Hippocrène 2020